Google Venice et SEO local

2 Commentaires

La semaine dernière, au SEO Camp Day d’Albi, j’ai présenté Google Venice et l’impact sur le référencement local. Voici un rapide résumé de ma présentation.

Qu’est-ce que Google Venice?

Google Venice est une des nombreuses mises à jour de l’algorithme de Google. Elle a été communiquée au public en février 2012. Déjà deux ans, mais l’influence de ce changement se fait de plus en plus sentir. Globalement, cette modification a permis à Google d‘intégrer des résultats géolocalisés dans des requêtes non géolocalisées. Typiquement, si on cherche pizzeria, on ne trouve pas des résultats sur comment ouvrir une pizzeria, ni une étude sur l’histoire des pizzerias au Tadjikistan. Vous allez trouver ce qui vous intéresse vraiment : les sites des pizzerias près de chez vous.

Google Venice SEO local

 
Nous avions déjà des résultats géolocalisés, via l’intégration de Google Maps. Mais c’est depuis février 2012 que les résultats web changent véritablement en fonction de la géolocalisation. Et cette intégration complète a considérablement augmenté ces derniers mois.

Comment cela fonctionne?

Google sait toujours vous géolocaliser, grâce à votre adresse IP. Vous pouvez, heureusement, changer dans les options de recherche, la ville qui vous a été attribuée. La localisation par IP est, en effet, loin d’être infaillible. Attention, vous ne pouvez pas faire de recherche géolocalisé en dehors de votre pays. Sur google.fr, impossible de chercher des résultats pour Londres, Bruxelles, ou Vladivostok. Il faut aller sur le Google du pays en question.

[Mise à jour 2016 : Google ne permet plus de modifier son lieu de recherche]

 

Comment Google analyse-t-il les requêtes?

Pour chaque requête, Google va calculer son potentiel de géolocalisation. Est-ce que ce que la requête de l’internaute a souvent été recherchée en conjonction avec une ville ou une région? Il est clair que plombier est plus géolocalisable que perdre du poids… Tout n’est pas toujours si évident et un des objectifs du travail SEO va vraiment être d’essayer de comprendre quelle méthode, quel découpage Google a utilisé pour telle ou telle requête. L’intention de l’utilisateur a toute son importance. En cela, Google Venice était déjà un précurseur de Google Hummingbird.

Les slides de la conférence


 

Et pour ceux qui préfèrent visionner la conférence, voici la vidéo produite et publiée par l’association SEO Camp.

 

2 Commentaires
    • misterbnb
    • 26 mai 2014
    Répondre

    Google Venice laissera toujours beaucoup de monde perplexe quant à ses effets sur l’algorithme Google. Je pense qu’il s’agit surtout d’un paramètre concernant la géolocalisation qui a été ajouté et permet d’apporter un léger plus pour les sites internet qui utilisent le service de géolocalisation. C’est en effet un précurseur de Hummingbird…
    Merci beaucoup pour cet article, il est très intéressant.

  1. Répondre

    La mise à jour Google Venice est assez compliquée à comprendre en détails, les optimisations SEO sont assez particulières à mettre en place en ce qui concerne le référencement local. C’est vrai que certaines requêtes bien travaillées pourraient améliorer le trafic de manière conséquente ( dans les domaines du bâtiments, de la restauration et de l’hébergement par exemple…)!
    Merci pour ces petites précisions! A bientôt!

Laissez un commentaire

Qui sommes-nous ?

Woptimo est une agence de conseil webmarketing : SEO, AdWords et webanalytics.

Voir plus sur notre blog

Voir tous les articles