Google Panda

Google Panda est un filtre qui rétrograde les sites et pages considérés par Google comme ayant trop peu de valeur ajoutée, et pas assez de contenu.

Ce filtre est sorti en France en août 2011.

Techniquement, ce n’est pas une pénalité. Le filtre Google Panda peut impacter votre site même s’il respecte globalement les critères de qualité de Google.

ll peut appliqué sans que vous en soyez informé : contrairement à une pénalité manuelle, Google n’indique pas aux webmestres si Panda a impacté leur site, ni quelle solution appliquer.

Votre site est-il touché par Google Panda ?

Les premières et principales victimes de Google Panda ont été les sites de comparaison de prix et les agrégateurs de contenu. Les chutes de trafic ont varié entre 10 et 30% selon les sites.

Google estime à 12% le nombre de recherches impactées par les premières versions du filtre de l’algorithme.

Aujourd’hui, tout site peut être touché par Google Panda si celui-ci n’est pas considéré, par Google, comme une bonne réponse à la recherche des internautes.

Quels indicateurs devez-vous surveiller ?

Il n’est pas facile de lister les critères pouvant déclencher le filtre Google Panda, d’autant plus que le secret est bien gardé. Chez Woptimo, l’équipe de Sébastien Monnier, ancien membre de l’équipe Qualité de recherche chez Google, a été sensibilisée aux préoccupations des ingénieurs du moteur de recherche.

Woptimo pourra donc vous conseiller sur les critères à surveiller pour Google Panda :

  • Temps passé sur le site
  • Taux de retour vers le moteur
  • Notoriété de la marque ou de l’auteur du site
  • Intérêt et pertinence du contenu

 

Comment sortir de Google Panda?

La sortie d’un filtrage Google Panda implique la mise en place d’une stratégie SEO adaptée : amélioration de l’existant, corrections techniques, déploiement d’une stratégie éditoriale.

Woptimo peut vous livrer un plan d’action personnalisé, et accompagner votre récupération et conquête de trafic tout au long du projet.

Présentation Google Panda

Voici quelques slides présentés par Woptimo lors de diverses rencontres & conférences SEO en France :