Optimisation  technique SEO

L’optimisation technique est une étape importante d’un travail d’audit en SEO. Toutefois, cela ne doit pas constituer la seule étape d’une optimisation : chaque changement doit être mis en perspective avec l’effort fourni.

La technique : inséparable de la stratégie

Nous faisons le choix, chez Woptimo, de ne pas séparer les recommandations techniques des recommandations lexicales, ergonomiques ou stratégiques. En effet, vouloir limiter le référencement naturel à une couche technique qu’on rajouterait sur un site web est une bien mauvaise conception du SEO. En général, les recommandations techniques ont des objectifs bien précis :

  • Garantir la bonne indexation de l’ensemble des pages (structure d’url, balises canonical, site mobile…)
  • Améliorer le maillage, la structure interne pour mettre en valeur les pages principales
  • Optimiser le balisage sémantique pour une meilleure interprétation du contenu par les moteurs (Hn, données structurées, attributs alt…)
  • Optimiser la rapidité de chargement du site
  • Améliorer l’ergonomie et la lisibilité du site
  • Se prémunir contre une pénalité Google  (texte caché, cloaking…)
  • Corriger des failles de sécurité

Vérification de l'indexation

Afin de s’assurer de la bonne présence de l’ensemble des pages pertinentes de votre site, nous utilisons différents outils qui vont simuler le passage du robot de Google et vérifier la présence de vos pages dans l’index. Cette étape nous permettra de repérer comment les url sont considérées par Google. Nous pouvons ainsi mettre à jour certains facteurs bloquants pour le SEO. Des recommandations techniques et structurelles sont livrées grâce à ces vérifications. Nous vérifions aussi que des pages inutiles ne sont pas indexées et que chaque URL indexée correspond à un contenu unique et pertinent.

Quelques éléments que nous regardons:

  • Toutes les URL pertinentes sont-elles accessibles ?
  • Le fichier robots.txt empêche-t-il Google d’accéder à des informations importantes ?
  • Les balises canonical sont-elles correctement gérées ?
  • Google a-t-il les moyens de bien comprendre la pagination ?
  • Les URL sont-elles toutes claires, lisibles et pertinentes pour l’internaute ?
  • Le fil d’Ariane, s’il est présent, est-il bien interprété par Google ?
  • Y a-t-il des paramètres inutiles dans les URL?
  • Les codes HTTP renvoyés sont-ils pertinentes (soft 404, redirections 302…) ?
  • Y a-t-il un un fichier sitemap. Celui-ci est-il bien conçu ?
  • Le site contient-il des liens cassés ?

Structure interne du site

Votre site ne contient que quelques pages? Il va être important de voir dans quelles mesures la structure technique peut s’adapter au contenu que nous ne manquerons pas de vous faire créer. L’adaptation des menus, des liens internes est un point important pour les petits sites.
Votre site contient des millions de pages? Dans ce cas aussi, la technique va être importante, car il va falloir regarder comment l’indexation peut être optimale. Il faut s’assurer que la popularité de chaque page soit bien transmise correctement à l’intérieur du site.
Dans tous les cas, la navigation entre vos typologies de pages, la mise en avant via un menu, l’arborescence du fil d’Ariane voire la structure même de l’URL sont des points qui peuvent être importants et nécessitent souvent des rectifications.

 

Optimisations HTML

La légèreté et la lisibilité du code HTML est une bonne pratique du référencement. Nous livrons les principales recommandations pour accélérer le temps de chargement vos pages. Nous nous assurons, de plus, que Google comprenne la structure de vos pages. Le formatage des liens, des menus ou la configuration de micro-formats font partie de nos principales optimisations.

 

Structure marketing et ergonomique

L’optimisation technique SEO d’un site ne s’arrête pas à de simples modifications pour le moteur de recherche. Nous faisons aussi des recommandations sur la manière dont vous vous adressez à vos visiteurs. Le parcours d’un site pour l’utilisateur doit souvent être revu dans une perspective qui mêle SEO et ergonomie. Des recommandations sont faites en ce sens. Les changements techniques induits par ces recommandations sont détaillés dans l’audit et peuvent être approfondis par un coaching technique personnalisé avec nos experts techniques.

 

Référencement universel

Nous établissons, selon les besoins de votre site, un guide d’optimisation SEO pour les images, les vidéos, les PDF. Nous vous fournissons un accompagnement dans l’optimisation de votre présence sur Google Maps, Google News, Google Images, Google Shopping…

 

5

Consultants seniors

4

Certifiés Google AdWords

50

Clients

5

Années d'activité

Mesure des KPI

Les outils de suivi de trafic et de suivi des positions des mots-clés permettent d'évaluer les performances d'un plan d'action SEO.

Reporting sur mesure

Notre prestation comprend un rapport régulier sur les KPI au global et les résultats des actions recommandées par Woptimo.

Etudes de cas

Tous les projets

Expliquez-nous votre projet

Woptimo vous propose une prestation sur mesure, adaptée à vos besoins et vos contraintes.

Témoignages

Tous les témoignages
* champs obligatoires